mercredi

Le courrier de Jeannine

Jeannine et moi on se connait depuis douze ans. On a été voisines, on a fait du Taï Chi ensemble, en cours et dans nos appartements où je l'aidais à mémoriser les mouvements.
J'ai déménagé puis elle aussi, mais on s'est toujours écrit.
On s'écrivait même en étant voisines.
Aujourd'hui il y a 15 mns à pied entre nos maisons et on s'écrit.

Elle a 70 ans et refait sa vie chaque jour, vaillamment. A la cinquantaine elle a modifié sa façon de vivre, pour toujours. S'ouvrant au monde, à la vie, dirait-elle. Elle me dit qu'elle commence tout juste à se sentir enfin vivante...
On se voit, on se balade dans la nature : on est heureuses, on se l'écrit.
Je lui offre un pot de confiture : elle est heureuse, elle me l'écrit.
Elle m'offre un bouquet : je suis heureuse, je lui écris.
On va au ciné vendredi : elle m'envoie le programme et me dit encore que la confiture est délicieuse.

"Tu m'as donné confiance, dit -elle, grâce à toi je colle, je dessine, avant je n'osais pas"
Alors on fabrique nos cartes, nos enveloppes, on s'éclate.

Etre seule, sans personne. Le prix d'un sourire par jour. Ce prix là nous le connaissons toutes les deux.
De la couleur, un courrier, même trois lignes, on sait le prix que cela a.
On sait la tristesse d'une boîte vide et d'un coeur solitaire.
Il n'y a pas à hésiter. Demain ce sera trop tard pour remercier.

7 commentaires:

  1. Anonyme10.2.10

    j'aime cet esprit et oui je crois pour ma part que c'est long de devenir vraiment vivante... câlin à ton chat ! mabes/martine

    RépondreSupprimer
  2. Lôlà11.2.10

    Moi aussi j'aime cet esprit et, hélas, j'en ai besoin, j'ai trop besoin de signes.
    Je m'éloigne, même, de ceux ( famille, amis) qui sont incapables de dire "merci". Un an, ou deux, après mon courrier , mon colis, mon mail,... si un maigre "salut" me parvient en retour, en retour de plus rien, en retour de l'absence...parfois c'est trop tard pour moi, c'est trop douloureux. "T'as un problème avec la notion de Temps qui n'est pas la même pour tous" me dit une amie. Elle a raison.

    RépondreSupprimer
  3. Il est joli ce blog que je ne connaissais pas. Avec des chats, j'aime, des couleurs, j'aime aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Et bé bienvenue ici !
    J'ai pensé à toi en écrivant le billet au dessus / dessin / imagier d'analphabètes.
    Inventons , inventons !

    RépondreSupprimer
  5. Trés sympa votre blog ...tout à fait d'accord avec le courrier de Jeannine.. faites vous de l'art-postal ou mail-art ?
    Bisous et douce journée .

    RépondreSupprimer
  6. Chère Lôlà, je découvre ton blog avec délice! Des couleurs comme j'aime, on s'y sent bien tout de suite - comme le chat qui s'étire et se rendort, en savourant la douce chaleur... Merci pour ce bon moment que je viens de passer à le parcourir. Et j'aime cette histoire de petits mots que vous vous envoyez avec ton amie... Je hais ces cartes électroniques que les gens envoient pour la bonne année ou un anniversaire. Je ne les ouvre même pas, elles vont direct à la corbeille! Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer le courrier, le vrai, celui qu'on prend la peine d'ecrire (ou encore mieux de faire) et d'envoyer avec un vrai timbre!

    RépondreSupprimer
  7. Lôlà19.2.10

    Bienvenue les amies
    Cathy, C comme...toi ton blog je l'aime, tu le sais depuis un bail.

    Thérèse, je te découvre, comme c'est gai, je ne vais pas m'ennuyer chez toi, je vais te mettre dans ma liste des joyeusetés !!
    Je ne sais pas si je fais du mail-art. J'envoie depuis longtemps des trucs bizarres par la Poste qui n'arrivent pas toujours d'ailleurs. En ce moment j'envoie moins, cet atelier-couleurs me motivera. Par contre je fais des collages tout croches, bêtas et moches, que j'aime envoyer aussi. Pas de chichis, A bas les complexes !

    RépondreSupprimer

La couleur de vos mots : ici ...