jeudi

L'alphabet des analphabètes

Pour 6 mois, je redonne des cours de français à des femmes, analphabètes en majorité.
Un mot, des lettres..sont déjà toute une histoire, un poème, un apprentissage laborieux mais joyeux.

Enfin, je le veux joyeux. Je leur ai donc proposé de faire des dessins.
Comme pour les imagiers des enfants, que nous utilisons, d'ailleurs...
Un mot, un dessin.
Et elles dessinent ! Timides au début, mais, au vue de mes croquis farfelus, barbouillés au tableau,... elles se sont déridées.

J'aimerais en faire un genre d'imagier.
Ou au moins en garder trace dans un document joli, à reproduire.

Trouvé aussi un beau livre pas trop gnan-gnan-bébé. pour les débutants en alphabet.
Chez Hatier. Avec de grandes pages, une par lettre, et de belles photos d'animaux ou de la nature.


J'adore faire ce métier dans ces conditions là de liberté !

3 commentaires:

  1. Chapeau pour le chameau et pour le dromadaire. Le beau métier que voilà, travailler pour les autres et donner du sens à ce qu'on fait.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14.2.10

    Un imagier pas du tout gnangnan et que vous trouverez surement dans une médiathèque, "En ville de A à Z" aux éditions Panama : le photographe utilise le paysage urbain pour exprimer l'alphabet. Sur le même principe de paysage, il y a Alphabetville aux éditions Circonflexe.

    Hoo et il y en a un autre "Traces de lumière" aux éditions Mango Jeunesse que j'ai déjà utilisé lors d'un accueil de classe : le créateur utilise des objets-jouets en relation avec la lettre et les rassemble pour former la lettre : très ludique. Fryszowski utilise la technique du photogramme.
    Et des abécédaires intéressants, il y en a d'autres. Bonne continuation.
    signé Alalueurd1bidulo adresse webbique : avec2ailes.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Lôlà14.2.10

    Merci à vous du passage, des mots et tuyaux !

    RépondreSupprimer

La couleur de vos mots : ici ...