samedi

Un monde incroyable. (Suite). Le conservatoire des ocres.

Pour tous ceux qui sont allés à Roussillon il y a plus de cinq ans...La belle nouveauté c'est Le Conservatoire des Ocres qui poursuit sa réhabilitation grâce à la coopérative Ôkhra ( Economie Sociale et Solidaire).

C'est vraiment un lieu déjà ( pas fini...) magnifiquement mis en valeur et la visite guidée vaut vraiment la peine

( extérieurs dans la pinède et intérieurs dans les locaux de l'ancienne usine Mathieu )...





Tout le matériel de travail a été récupéré et le dernier employé encore vivant a pu raconter les conditions de travail - de forçats - et l'utilisation des machines et des constructions extérieures 
( très nombreuses et encore en cours de restauration pour certaines ( bassins, canaux /écluses sable-ocres..))

Ces bois étaient,par ex, entourés de tissus et on les enlevaient pour libérer l'ocre tandis que le sable tombait en bas. Pour savoir si le "tamisage" était prêt, l'employé goûtait le liquide, s'il sentait encore du sable sous ses dents c'est qu'il fallait attendre. C'est le système le plus fiable qu'ils avaient trouvé.

Il y a plein de petits batiments dans la pinède du conservatoire et, une fois qu'on a payé, on peut y rester librement des heures durant et même pique-niquer. J'ai trouvé cela très sympa de leur part.

Il y a un batiment " du rouge" dans lequel se trouve aussi une petite salle d'exposition.











Il y a un batiment "du jaune" où les salles de travail sont reconstituées.
Une d'entre elles exposant un travail d'artiste en hommage aux personnes ayant donné leur vie-leurs poumons- pour la fabrication des couleurs dans ces lieux.





En bref, ce lieu est un régal. Fait avec goût, dans tous les coins et recoins.
Librairie et pigments de tous les pays, etc...



Il y a ausi des salles de stages, qui étaient au repos mais moi qui aime prendre les bureaux et les ateliers en photo...J'étais gâtée ! (vous verrez...)

Bien sûr, ensuite, tu as envie de mettre les pieds dans la poussière rouge et orange des carrières ( il y en avait une centaine dans les environs autrefois !).

Changements aussi pour ceux qui connaissaient le site "avant" : c'est fini les galipettes dans les falaises et le toboggan dans les sables en attendant Lucky Luke qui surgirait d'un canyon.

Accès payant, sentiers limités en une petite boucle. Tu regardes de loin. Mais..bon...Qui va râler ?


Pas de photos de mes pieds oranges, où avais-je la tête encore ?
Dans ce sol de soie qui lisse les peines et entraîne...
Loin, loin, loin...




.
Plus d'infos là :
Coopérative ôkhra

.

8 commentaires:

  1. Passionnant voyage au pays des couleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.6.10

    De belle images au odeurs sucrée, de belles musiques aussi. si si je les entends chanter la vie et ses couleurs.
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Lôlà6.6.10

    Je vous souhaite d'y aller et d'y retourner.
    Absolument.
    Bises à vous chères lectrices sensibles.

    RépondreSupprimer
  4. j'en prends plein les yeux et en suis ravie , très heureuse de parcourir tes photos ( qui sont superbes ) il y a bien longtemps que je ne m'y suis rendue ( cet autommne j'aimerai ...)ton reportage ( je viens de ton autre blog ) est bien réalisé c'est un très beau compte rendu je garde ta mosaïque cela fera une très jolie base pour un patchwork ....
    Merci pour ce bon moment passé sur tes blogs
    Bonne soirée
    A++++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Je continue la visite !
    J'y suis allée il y a bien longtemps, Languedoc berceau d'une partie de ma famille...
    Mais pas de musée et peut-être moins de monde aussi...
    Je voulais me coucher, j'ai cliqué alors je reste encore un peu, merci...

    RépondreSupprimer
  6. Lôlà7.6.10

    Contente de vous avoir fait rêvé.
    Non, pas trop de monde en juin, tout bien.
    Croisé 6 ou 7 personnes sur le sentier, c'est jouable.
    En été à éviter, c'est certain, comme tout le Sud-Est...pour moi, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. c'est fascinant j'aimerais visiter un tel endroit, merci pour les photos!!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien si un jour tu viens sur la vieille Europe...je te le souhaite !

    RépondreSupprimer

La couleur de vos mots : ici ...