mercredi

Avoir honte, être fier, être si différents, savoir partager





Fin des cours de français pour les femmes du quartier, saison 2009-10.


Hier elles sont reparties avec leur petit livret / imagier...rempli de leurs dessins.

Plutôt fières même si certaines continuent d'avoir honte, disent-elles, de leur production.

Mais ce n'est pas la majorité. La honte elles se sont construites avec, bien souvent, donc ce n'est pas moi avec quelques heures par semaine, qui vais révolutionner leur vie.
Mais, mais...La majorité ressort contente, très contente, disent-elles.





 Il y a un monde, un monde entier et même un gouffre entre leurs vies et la mienne.
Cela m'épate souvent. Nous n'avons guère en commun.
Et pourtant, et voilà...On vit des moments forts et essentiels à mes yeux.

C'est une chose assez miraculeuse pour moi.
Cette distance réelle, ces vies que nous vivons diamétralement opposées dans leurs contenus et leurs choix ou non-choix...
Et puis cette capacité de l'être humain de partager, d'être bienveillant et de communiquer au delà de tout, de toute "barrière".

C'est ce qui fait pour moi l'Humanité.
Et l'envie de vivre et de créer.


.

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi faisant du bénévolat ,aider,partager,écouter et aimer..... mais pas toujours facile ..
    Merci et douce journée .
    Thérése.

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette initiative...
    PS: le thé et... les théières...

    RépondreSupprimer
  3. Une journée pleine d'émotions!!!
    Je repars toujours de chez toi avec le sourire.À bientôt.Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. YES ! La bienveillance est facteur multiplicateur d'humanité. Bravo Lôlà et belles vacances à toi !
    Grand sourire ici comme Claire-Fo, oui toujours...
    Magicienne de vie ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Lôlà9.6.10

    Marchande de sourires voilà un truc auquel je ne pensais pas qd je jouais à la marchande.
    Ma décroissance est passée par la
    UN commerce sans argent, c'est la belle vie !

    RépondreSupprimer
  6. Très émouvants ces dessins. On imagine tellement bien le plein d'émotions qu'ils renferment.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle humanité oui !
    Chez toi, la vie à du talent !
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Lôlà13.6.10

    Merci Baiya et Maryline de leur avoir déposé un mot. Chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme13.6.10

    Bonjour Lôlà,
    J'aime le ton de ce blog à la fois léger et grave avec un zeste de poésie et d'humour.
    Il sort des sentiers battus.
    Merci d'être passée me voir. :o)

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue jolie peintresse des fleurs qu'on aime !

    RépondreSupprimer

La couleur de vos mots : ici ...