jeudi

La petite fille et les glycines

C'est une petite fille qui passait le premier été dans son premier jardin, l'année dernière.
En août, sur sa terrasse recouverte de glycines.
Sur la table, exactement sous la tonnelle de glycines, elle voit des taches de lumières.
Les taches du soleil au travers du feuillage





Elle prend une feuille de papier blanc et elle entoure, capte toutes ces taches lumineuses dans le noir de l'ombre fraîche.

Après elle prend ses feutres et reste là, longtemps, à écouter le soleil faire son travail de soleil et de chaleur. Pendant qu'elle elle souligne et parcourt ses rayons posés sur la feuille blanche posée sur la table.

Pour la première fois dans son jardin, dans un été qui s'étire.
Un été de petite fille.

.

12 commentaires:

  1. J'adore ce dessin et son histoire, moi je ne découvre pas le jardin mais les glycines, oui, un voisin en en planté une il y a quelques années, et elle m'émerveille chaque jour un peu plus...

    RépondreSupprimer
  2. Merveilles, oui. Je suis bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  3. Mingingi conteuse des prairies21.5.10

    Je reviens partager avec toi une histoire de glycine toute fraîche: ce matin je suis allée faire le marché et comme il y avait des travaux bruyants sur le chemin habituel, j'ai décidé de prendre les chemins de traverses et autres petites rues magiques et oubliées... bien m'en a pris, je suis soudain tombée en arrêt devant un portail entrouvert, au pied de ce portail, d'un très beau vert, des milliers de pétales de glycine mauve et derrière le portail des iris jaunes et au loin les collines légèrement voilées de brume, ça sentait bon l'herbe coupée et les grillons chantaient à tue-tête. Moment merveilleux, hors du temps, j'ai dû résister pour ne pas entrer dans ce paradis ensorcelé et continuer mon chemin le coeur enchanté...

    RépondreSupprimer
  4. Lôlà21.5.10

    Oh c'est gai ! Et pas d'appareil photo sous la main je parie...Tu vas faire de beaux rêves.

    RépondreSupprimer
  5. Non, pas d'appareil photo, au début ma première réaction a été, mince alors, et puis finalement, non, c'est mieux comme ça, j'ai pensé y retourner mais la magie est parfois fragile, c'est devenu un petit coin de paradis dans ma tête, et puis avec la photo il n'y a ni les sons ni les parfums...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce dessin..... et les glycines aussi....

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette histoire posée sur cette feuille de papier ....
    Ici en bretagne il n'y a pas beaucoup de glycine ....chez mes prents il y en avait ( il y a toujours encore de nos jours ) une très belle à l'odeur entêtante aïe l'enfance ...souvenirs
    J'ai été très troublée pour le commentaire ô combien, délicieux et compris de Mingingi..parfois un souvenir reste bien plus beau même éternel au fond de notre mémoire que sur une photo qui nous permettra en notre mémoire défendante de l'effacer doucement de celle-ci ...
    Je t'espère en meilleur forme Lôlà ! mais comment as-tu fait pour prendre de laryngite alors qu'il fait si beau et chaud ????
    Bises
    Bonne soirée
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  8. Lôlà24.5.10

    Le problème c'est les courants d'air !
    Et j'ai aussi avalé de la poussière ces derniers temps : j'en ai remué dans ma tête et sur mes étagères alors peut être que...
    De ma chaise longue je vois le soleil briller. C'est déjà bien mieux que de voir le gris du ciel.
    Merci Sacha. Tu me manques quand tu ne dis rien, c'est idiot, hein ?

    RépondreSupprimer
  9. quelles belles taches de lumière-couleurs!!!
    peinture enchantée!!
    la laryngite je connais , vu l'usage intensif de la voix dans mon travail! moi , c'est pareil , c'est souvent aux premières chaleurs que le rhume etc me tombe dessus ! c'est le cas en ce moment.. atchoum ! nez qui coule!!
    guéris vite!le mot à écrire : RESPEPU!! ça a tout de la formule magique ,on dirait!!

    RépondreSupprimer
  10. Lôlà25.5.10

    Respepu ?
    Bigre ? Je ne me pensais pas si mal en point. Pourtant...aïe aïe aïe ce matin !
    Ne plus parler est fort intéressant comme expérience mais moins pour bosser..quoique...On va voir.

    RépondreSupprimer
  11. Lôlà25.5.10

    Merci à tous pour les compliments à l'artiste de 7 ans à peine.
    Elle m'a envoyé le dessin. Puis, en venant chez elle sous les glycines au soleil, sa maman m'a conté l'histoire du dessin. Cette petite fille ne va plus à l'école en ce moment et dévéloppe une extraordinaire créativité et autonomie
    (c'était le but de sa "déscolarisation" -"libération", enfin une des idées parmi bien d'autres...).

    RépondreSupprimer

La couleur de vos mots : ici ...